LA COMPLEXITE D’INTEGRATION DES ETATS AFRICAINS EN DROIT INTERNATIONAL PRIVE

Authors

  • Delphin MASABA YAMBA Assistant à la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa Diplômé d’Etudes supérieures au Département de Droit privé et Judiciaire de la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa Avocat au Barreau de Kinshasa Gombe Ancien Chargé d’Etudes au Cabinet du Premier Président du Conseil d’Etat En République démocratique Congo

Keywords:

Intégrations , Africains , Prive, Etats

Abstract

Il sied de préciser que cette réflexion a eu pour mérite, le plaidoyer pour l’intégration des Etats africains qui passerait forcement par les règles de droit international privé au travers le moyen de l’harmonisation des celles-ci. Cela permettrait de retenir un rattachement simple pour chaque règle de conflit notamment les cas des statuts personnel et réel dont la complexité n’est pas à démontrer, celui-ci (le rattachement) doit répondre d’une localisation scientifique du rapport de droit c’est-à-dire neutre et objective.

Le rattachement doit nécessairement se traduire sous la forme des liens les plus étroits pour répondre du principe de proximité qui dirige toute idée de localisation spatiale. En sus, sa détermination sera nécessairement concrète afin de répondre du réalisme de chaque situation internationale.

 Afin de bannir tout risque d’arbitraire et d’insécurité juridique, chaque catégorie de rattachement devra être dotée d’un faisceau d’indices propres à la nature du rapport de droit en cause et sur la base duquel le juge pourra déterminer quantitativement la loi compétente. Ainsi, l’intégration des Etats sera possible et il sera envisageable d’aspirer à un système universel ou continental à l’avenir.

Published

2022-05-07

How to Cite

YAMBA, D. M. (2022). LA COMPLEXITE D’INTEGRATION DES ETATS AFRICAINS EN DROIT INTERNATIONAL PRIVE. International Journal of Social Sciences and Scientific Studies, 2(2), 518-536. Retrieved from https://www.ijssass.com/index.php/ijssass/article/view/58